Questions fréquemment posées

Un premier préavis vous sera donné à l’issue de notre premier rendez-vous.

Dès réception de l’ensemble des éléments de votre dossier un accord formel de l’un de nos partenaires pourra être obtenu dans un délai d’environ une semaine.

Nous sommes en mesure de trouver des solutions de financement pour tout type de biens immobiliers situés en Suisse (terrain, appartement, villa, immeuble) et tout type d’utilisation (résidentiel, locatif, commercial, résidence secondaire).

En principe, nous sommes en mesure de trouver des financements pour des biens immobiliers dans toute la Suisse. Cependant, nous couvrons principalement les cantons de Fribourg, Vaud, Genève, Valais, Neuchâtel et Berne. Nos bureaux sont situés à Fribourg.

Ces documents sont requis par les établissements financiers afin que ces derniers puissent définitivement valider votre capacité d'emprunt et établir une offre de financement ferme.

Un dossier complet nous permettra de vous donner une réponse dans les meilleurs délais et d'obtenir les conditions les plus attractives. Il vaut donc la peine, dès le premier rendez-vous, de nous transmettre l'ensemble de la documentation, même si cela peut paraître chronophage au départ.

Grâce à notre important réseau, nous sommes en mesure de vous aider dans la recherche de l’objet de vos rêves, que cela soit un objet existant ou à construire.

Nous travaillons étroitement avec de nombreuses agences immobilières auxquelles nous pourrons transmettre vos critères de recherche et ainsi fortement augmenter vos chances de succès.

Oui, nous pourrons certainement vous faciliter les démarches liées à la vente de votre bien immobilier au travers de notre important réseau.

Oui, nous sommes une société totalement neutre et indépendante ayant recours à un large choix de prestataires pour vous offrir les meilleures conditions possibles.

Bien que nous soyons rémunérés par les établissements financiers avec lesquelles nous travaillons, nous ne sommes liés à aucun contrat d’exclusivité. Wecco dispose d’une quinzaine de partenariats avec des banques et des assurances. Nous choisissons les établissements à solliciter en fonction des spécificités de l’affaire / du client / du projet / etc.., le but étant évidemment de trouver le financement répondant le mieux aux besoins de nos clients.

De plus, la décision finale est toujours prise par le client. Wecco ne signe aucun engagement au nom du client qui reste donc en tout temps maître à bord.

Nous nous engageons à vous rappeler sous 24h afin de fixer un premier rendez-vous, sans frais et sans engagement, dans la semaine.

Les entretiens se déroulent dans nos locaux à Fribourg.

Notre adresse :

Wecco SA
Office 37
Route du Jura 37A
1700 Fribourg

Le bâtiment dispose d'un parking souterrain (payant) et est facilement accessible en transport public fribourgeois (lignes 3 et 5, arrêt "St. Thérèse")

L’objectif étant de vous simplifier les démarches, le processus habituel est le suivant :

1. premier entretien, sans frais et sans engagement, pour établir un bilan complet de votre situation et l'analyse de faisabilité
2. divers contacts par téléphone et e-mail durant la phase de constitution du dossier et de sélection du(des) prestataire(s)
3. deuxième entretien pour la remise de l'étude détaillée de votre stratégie financière
4. finalisation de votre dossier avec la signature des documents chez le notaire et la banque 

Ce processus est flexible et nous nous adapterons à vos attentes.

Oui, nos conseillers parlent également parfaitement le suisse-allemand, l'allemand et l'anglais.

Non, pas pour l'instant.

Le domaine est complexe et nous préconisions un contact direct et un entretien physique pour définir vos attentes et offrir un service personnalisé.
Notre but est de vous fournir des explications, des conseils et des solutions simples et transparents vous permettant de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Il est toutefois possible de nous faire parvenir votre demande de manière électronique via notre formulaire de contact. Nous vous rappellerons volontiers sous 24h.

Avec Wecco vous bénéficiez d'un large éventail de prestations qui couvrent tous les aspects d'une acquisition immobilière. Notre rémunération dépend du type de prestation que nous fournirons pour obtenir le meilleur financement :

Nouvelle acquisition :

- premier entretien sans frais et sans engagement.
- Etude de financement : honoraires forfaitaires de CHF 600.00 + TVA pour un dossier standard (un seul bien d'habitation)

Renouvellement d'hypothèque :

- Cela dépend de la situation : en principe, nous ne facturons pas d'honoraires, Wecco est rémunéré par les établissements financiers

Conseils et Optimisation :

Pour des entretiens de conseils et d'optimisation, nos honoraires s'élèvent à CHF 190.00 + TVA de l'heure

Le ratio charges/revenus permet d’analyser votre capacité à emprunter la somme nécessaire à l’achat de l’objet de vos rêves.

Ce ratio compare votre revenu annuel aux futures charges hypothécaires théoriques (calculées sur la base d’un taux d’intérêt théorique entre 4.5% et 5.0%).

Le ratio devrait en principe se situer entre 33% et 35% pour que votre demande soit acceptée par une banque.

Nous ne pouvons évidemment pas vous donner de garantie. Mais nous mettrons tout notre savoir-faire et nos compétences à l’œuvre pour tenter de trouver une solution. Contactez-nous !

Hors cas particuliers, de 20%, dont au moins la moitié (soit 10%) doivent être des fonds propres « durs » ne provenant ni de votre caisse de pension, ni de prêts remboursables.

A ceci s’ajoutent les frais d'achat (notaire, droit de mutation, registre foncier) environ 4-5% du prix d’achat (dépendant du canton).

L’apport de garanties supplémentaires peut, dans certains cas, permettre de remplacer l’apport de fonds propres et d'obtenir un financement supérieur à 80%.

Oui, il est possible de substituer une partie de vos fonds propres par le nantissement de votre caisse de pension / 2ème pilier.

Nous établirons avec vous la stratégie la plus adaptée à votre situation. Contactez-nous pour plus d’informations.

Oui, vous avez la possibilité soit de retirer, soit de mettre en gage (nantir) votre 3e pilier (bancaire ou assurance) à titre de fonds propres pour l’acquisition de votre propre logement.

De plus, le 3e pilier pourra servir d’amortissement indirect de votre prêt. Vous en apprendrez plus à ce sujet en consultant les rubriques 3e pilier 3A/3B et Amortissement direct / indirect.

Nos experts pourront vous donner de plus amples informations. Contactez-nous !

WECCO \\ des solutions claires, simples et adaptées à vos besoins