Le taux Libor sera supprimé d'ici la fin 2021

25 octobre 2017 / chw


Après de multiples scandales, le célèbre taux interbancaire va passer à la trappe. Cette décision a un impact sur la Suisse.

L'acronyme Libor signifie "London Interbank Offered Rate". Ce taux correspond approximativement à l'intérêt payé par une banque pour un crédit non couvert en francs suisses auprès d'une autre banque. Il s'agit d'un taux de référence défini par l'offre et la demande. Il est actuellement publié pour sept échéances et cinq monnaies.

Le régulateur britannique FCA (Financial Conduct Authority) a récemment décidé de supprimer le Libor d'ici la fin 2021. Dès cette date, ce taux ne sera donc plus disponible pour les acteurs du marché. Or, le taux Libor en franc suisse (Libor CHF) est le principal taux de référence en Suisse. De nombreux produits financiers tels que les instruments de couverture de taux (interest rate swaps) et les prêts hypothécaires reposent sur le Libor. La Banque nationale suisse (BNS) se sert notamment du Libor CHF à trois mois pour conduire sa politique monétaire. Les banques centrales devront désormais trouver un nouveau taux de référence.

En Suisse, Le groupe national de travail sur les taux d'intérêt de référence (National Working Group on CHF reference rates, NWG) a recommandé d'utiliser le Saron (Swiss Average Rate Over Night) plutôt que le Libor.

La principale différence avec le Libor : ce sont les prix des transactions et les offres contraignantes d'une multitude d'acteurs du marché monétaire (banques, assurances et autres entreprises) qui sont pris en compte et non les estimations hypothétiques d'un panel de banques. Autre avantage déterminant du Saron par rapport au Libor: le taux est calculé en Suisse sur la base de données collectées en Suisse et la souveraineté judiciaire réside aussi dans le pays.

Quelles conséquences pour les hypothèques suisses ?

Fondamentalement, il ne devrait pas y avoir de changements notables. Historiquement, le Libor et le Saron évoluent de manière similaires. Sous le lien suivant vous trouverez la statistique de la BNS quant à l'évolution de ces taux d'intérêt.

https://www.snb.ch/fr/iabout/stat/statpub/zidea/id/current_interest_exchange_rates

Les preneurs d'hypothèques ne devraient dès lors pas être désavantagés par ce changement. Les modifications et/ou adaptations que les différents établissements financiers entreprendront restent toutefois inconnues pour le moment. 

Lisez également l'intéressant article du quotidien "Le Temps" sur le sujet :

https://www.letemps.ch/economie/heritiers-libor-cherchent-place

Retour

Plus de détails ? Contactez-nous !