Acheter un bien immobilier : faites-vous conseiller par un expert !

10 mai 2018 / chw


La propriété de son logement continue à faire rêver. Il s'agit toutefois de bien planifier et de tout prendre en compte avant de faire le pas.

Acheter son logement aujourd'hui implique un effort financier considérable. Un futur propriétaire a, par conséquent et dans la grande majorité des cas, tout intérêt à faire vérifier en amont par un professionnel le plan de financement de son projet d'acquisition.

Habituellement, le financement bancaire s'élève au maximum à 80% du prix d'achat. Il faut donc apporter au moins 20% en capitaux propres, cumulé à l'exigence qu'au moins 10% (soit la moitié des fonds propres) doivent provenir d'autres sources que le 2e pilier. Chaque situation et chaque financement étant différents, il est vivement recommandé de prendre contact avec un expert du domaine dès le début du processus pour faire le point sur les fonds propres et leur prise en compte.

Constituer des réserves

Nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu'il faut prendre en compte pour le calcul de la capacité financière. Cela ressort clairement des innombrables analyses de capacité financière et de potentiel d'achat que les conseillers de Wecco effectuent tous les jours avec leurs clients. Voici la règle d'or : la charge annuelle des intérêts hypothécaires, de l'amortissement et des charges d'entretien ne devrait pas dépasser plus d'un tiers du revenu brut. Le calcul des charges d'intérêt est basé sur un taux d'intérêt théorique à long terme variant entre 4.25% et 5.00% selon les établissements financiers. La maison de rêve n'est pas censée se transformer en cauchemar en cas d'augmentation durable des taux d'intérêt.

Il est en outre vivement recommandé à chaque nouveau propriétaire de constituer d'emblée des réserves afin de se prémunir des mauvaises surprises. En effet, il faut être conscient du fait que, tôt ou tard, des coûts d'entretien ou de réparation vont figurer dans les charges.

Choisir l'hypothèque adaptée

Hypothèque à taux fixes à court, moyen ou long terme, Hypothèque LIBOR, Hypothèque à taux variable : nombreux sont les produits hypothécaires et chacun présente des avantages et des inconvénients. Votre conseiller Wecco se tient à votre disposition pour vous expliquer les tenants et aboutissants de chacune des solutions et vous assister dans vos choix.

Un investissement de cette importance nécessite les conseils d'un spécialiste. N'hésitez pas à nous contacter pour un premier entretien sans frais en sans engagement de votre part.

Retour

Plus de détails ? Contactez-nous !